Le Pin Richard - Vallet
Le Pin Richard
J'ai fait appel à M. Richard Le Pin pour encastrer des prises électriques et un interrupteur. Il n'a pas suffisamment encastré les câbles dans le mur au niveau de la plinthe : il n'était plus possible de poser la plinthe dessus. Au lieu de donner 2 coups de marteau pour finir son travail, il a préféré "régler" le problème en découpant et retirant la gaine de protection autour des câbles électriques... Le problème était identique à un autre endroit de la pièce; j'ai dû faire appel à un ami pour terminer le travail d'encastrement. Les 2 blocs de 3 prises qu'il a posés ne sont ni droits, ni alignés entre eux. Une partie des câbles devait passer en apparent dans une goulotte. Alors qu'elles sont généralement posées à l'angle des murs pour plus de discrétion, il a préféré poser celle-ci à 10 cm de l'angle du mur. Il s'est justifié en évoquant un problème de tuyau de gaz alors que la vérité est autre : il n'avait pas tiré un câble assez long depuis le tableau pour poser la goulotte correctement et n'avait probablement pas envie de se donner la peine de refaire le travail proprement… Pour couronner le tout, la goulotte posée n'a pas la même largeur sur toute sa longueur. En effet, il n'avait pas dans son camion 2 goulottes de même largeur. La 1ère n'étant pas assez longue, il en a ajouté une autre à la suite, d'une largeur différente : c'est du bricolage indigne de la profession. Il m'a assuré qu'il reviendrait modifier cela. Deux mois après, j'attends toujours… Il a également posé des spots sur un faux-plafond. L'un d'eux ne tenait pas et se détachait tout seul : j'ai dû faire appel à un ami pour reposer ledit spot correctement.
Son sens de l'esthétique et du travail bien fait est donc tout à fait relatif. Il a travaillé chez moi pendant 6 heures au total. Il m'a facturé un jour et demi de travail. Cela signifie qu'il a facturé la réalisation "gratuite" du devis ou son temps de trajet, et tout ceci au même taux horaire...du jamais vu dans la profession.